Feb 18, 2020

Supermarché Match introduit une truite française écoresponsable, nourrie avec de l’huile d’algues Veramaris riche en oméga-3 EPA et DHA

Une nouvelle fois, Supermarché Match s’illustre dans son rayon poissonnerie et choisit de mettre en avant une truite fraîche nourrie avec de l’huile d’algues riche en oméga-3 EPA et DHA.

L’an dernier, c’était le saumon de Norvège élevé dans ces mêmes conditions vertueuses qui était à l’honneur dans cette enseigne du Nord et de l’Est de la France.

Grâce à ce premier partenariat, Supermarché Match a vu son chiffre d’affaire (CA) augmenter de 12,4% sur la famille des saumons. Chez Supermarché Match, celle-ci représente 10% du CA de la marée (dont 95% sont représentés par le saumon norvégien). Dans cet élan, Supermarché Match et Veramaris ont donc souhaité étendre leur partenariat à la truite rose entière, nourrie avec une huile d’algues produite par la société Veramaris et de la farine d’insectes. Supermarché Match fait bouger l’industrie aquacole internationale !

C’est une excellente nouvelle pour les clients des Supermarchés Match et un pas de plus franchi pour la protection des ressources naturelles. Supermarché MATCH et Veramaris s’engagent pour des poissons avec un triple bénéfice : le goût, la qualité nutritionnelle et la préservation de l’environnement.

En coopérant avec Skretting, leader mondial de la production et de l'approvisionnement en aliments aquacoles et Truite Service, transformateur de truites fraîches situé à Loos en Gohelle dans les Hauts-de-France, Veramaris a initié ce programme avant-gardiste à base d’huile d’algues. L’huile d’algues est une alternative à l’huile de poisson traditionnellement utilisée dans les aliments aquacoles.

Si elle représente un petit composant de la ration de la truite, cette huile riche en oméga-3 EPA et DHA a un impact majeur sur la qualité nutritionnelle de la chair du poisson et sur la préservation de la biodiversité marine. L’aliment développé par Skretting contient 30% de plus d’oméga-3 EPA et DHA qu’un aliment standard.

« Avec grande satisfaction, nous avons aidé les équipes de Supermarché Match à faire aboutir leurs exigences et leurs ambitions. Grâce à nos recherches et de nombreux essais,  nous continuons à élargir les applications de l’huile d’algues Veramaris à d’autres espèces pour le bien-être des consommateurs et de la protection des ressources marines. »

commente Karim Kurmaly, Directeur Général de Veramaris.

Des poissons préparés avec soin par la société Truite Service, dans les Hauts de France où sont implantés les supermarchés Match.

Truite Service s’appuie sur 7 piscicultures installées dans la région des Hauts-de-France pour garantir un approvisionnement quotidien et sécurisé, tant en qualité qu’en quantité tout au long de l’année. Cette démarche permet à Supermarché Match d’aller plus loin dans son engagement à développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux et en circuits courts, un axe fort de son projet GOOD FOOD.

« Fort du succès du partenariat avec Veramaris sur le saumon, nous avons souhaité aller plus loin en proposant des truites nourries par le même procédé. Cette alimentation a un réel avantage tant sur l’environnement (en limitant la pêche) que sur les consommateurs, en leur apportant les oméga-3 nécessaires à leur santé. Ces deux dimensions sont très importantes pour Supermarché Match dans le cadre de son projet d’entreprise GOOD FOOD, qui vise à faire de notre enseigne le commerçant préféré d’une alimentation saine et savoureuse pour tous. »

Nicolas Baroux, directeur de la Filière marée pour Supermarché Match. »

Cette approche dynamise un partenariat durable et participe au cercle vertueux environnemental : depuis le choix des aliments pour nourrir les truites jusqu’à leur distribution dans tous les magasins du réseau, dès le 13 février.

Pour la première fois, une enseigne française va offrir aux consommateurs, un saumon et une truite nourris avec une huile d’algues naturellement riche en oméga-3 EPA et DHA, vertueux pour notre santé et celle de notre environnement.

Cette première mondiale est le fruit des efforts conjugués, de toute la chaîne de valeur aquacole. Cette filière innovante garantit la traçabilité et la pérennité d’une démarche qualitative et préserve les océans.

Chez Supermarché Match, le saumon et la truite ont de l’avenir dans nos assiettes !

Veramaris

Veramaris, une joint-venture détenue à part égale entre DSM et Evonik, produit une huile riche en oméga-3 EPA et DHA issue d’algues marines naturelles. Fondée en 2018 et située à Delft, aux Pays-Bas, Veramaris a pour objectif de permettre la croissance de l’industrie aquacole sans exercer de pression sur les ressources marines.

Veramaris permet à ses partenaires, tout au long de de la chaîne de valeur, de s’affranchir progressivement de la pêche, tout en répondant aux demandes croissantes de protéines animales produites de façon responsable. Ceci par la production et la culture à grande échelle d’une huile d’algues riche en oméga-3 EPA et DHA par fermentation dans son site de production à Blair, Nebraska, États-Unis.

Supermarché Match

Créée en 1908, l’enseigne Supermarché Match est présente dans le Nord Est de la France avec un parc de 114 magasins, et autant de drives. Elle compte 5300 collaborateurs. L’enseigne est engagée dans le projet GOOD FOOD depuis 2 ans dont l’objectif est de devenir le commerçant préféré d’une alimentation saine et savoureuse pour tous. En 2019, Supermarché Match a souhaité aller plus loin et a pris 5 engagements forts autour du local, de goût, de l’accessibilité, des Hommes, et de la responsabilité.

Skretting

Skretting, leader mondial de la conception et de la production d’aliments aquacoles, compte 3500 collaborateurs unis autour d’une même mission : Feeding the Future.  Pour relever ce défi, l’entreprise met à disposition des filières aquacoles, son expertise sur les matières premières et sur les ingrédients nouveaux ; ainsi que sur les besoins nutritionnels de plus de soixante espèces de poissons et crevettes.

En France, Skretting s’engage activement dans une aquaculture durable, s’entourant des partenaires les plus pertinents, et adaptant les process de production de ses deux usines d’aliments pour assembler précisément les ingrédients les plus innovants et les plus efficaces, et ainsi concrétiser des solutions alimentaires les plus responsables.

TRUITE SERVICE

TRUITE SERVICE est transformateur de truites fraîches à Loos en Gohelle dans les Hauts-de-France. Elle s’engage depuis plus de 20 ans à fournir ses clients en poissons d’eau douce frais et issus du Label Aquaculture de nos Régions. Depuis peu, TRUITE SERVICE est le 1er site de transformation certifié ASC en France. Elle dispose d’une large gamme de produits frais allant de la truite portion au filet en passant par les pavés. TRUITE SERVICE s’appuie sur 7 piscicultures installées dans la région des Hauts-de-France pour garantir un approvisionnement quotidien et sécurisé, tant en qualité qu’en quantité tout au long de l’année. Face à une demande croissante, TRUITE SERVICE compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de salariés et transforme environ 1500T/an avec un chiffre d’affaires de 6,3M€ en 2019.

Press Contact

press@veramaris.com

Follow us on

About Veramaris

Veramaris is a 50:50 joint venture of DSM and Evonik for the production of the omega-3 fatty acids EPA and DHA from natural marine algae. Located in Delft, the Netherlands, Veramaris was launched in 2018, because its parent companies shared a vision: to conserve marine life by using a resource the ocean provides – natural marine microalgae. Producing an algal oil rich in the two essential omega-3 fatty acids EPA and DHA through large-scale fermentation at its facility in Blair, Nebraska, USA, Veramaris enables partners along the value chain to become independent from wild-caught fish and meet the growing demand for animal protein responsibly.

Legal Disclaimer

This information and any recommendations, technical or otherwise, are presented in good faith and believed to be correct as of the date prepared. Recipients of this information and recommendations must make their own determination as to its suitability for their purposes. VERAMARIS EXPRESSLY DISCLAIMS ANY REPRESENTATIONS AND WARRANTIES OF ANY KIND, WHETHER EXPRESS OR IMPLIED, AS TO THE ACCURACY, RELIABILITY, COMPLETENESS, NON-INFRINGEMENT, MERCHANTABILITY AND/OR FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE (EVEN IF VERAMARIS IS AWARE OF SUCH PURPOSE) WITH RESPECT TO ANY INFORMATION AND RECOMMENDATIONS PROVIDED. IN NO EVENT SHALL VERAMARIS BE LIABLE FOR ANY DAMAGES ARISING FROM OR RELIANCE UPON, OR USE OF, ANY INFORMATION OR RECOMMENDATIONS PROVIDED HEREIN. Reference to any trade names used by other companies is neither a recommendation nor an endorsement of the corresponding product and does not imply that similar products could not be used. Veramaris reserves the right to make any changes to the information and/or recommendations at any time, without prior or subsequent notice.

Go back

Newsroom overview